Oser l'optimisme


La France n'en est pas à un paradoxe près. 80 % des Français se disent heureux dans leur vie personnelle. Ils sont autant à être pessimistes quant à l'avenir de notre pays et du monde... Sans doute est-ce cela que Jean d'Ormesson appelle "cet oxymore français", peut-être parce qu'être Français est d'abord une contradiction.. Et si on arrêtait de voir le verre à moitié vide pour voir le verre à moitié plein ? Si on changeait d'angle pour considérer ce qui nous arrive avec optimisme. Pas l'optimisme béat, qui penserait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais un optimisme intelligent et un optimisme d'action.

Une définition de l'optimisme ? L’optimiste se définit par sa capacité à parier de préférence sur une évolution positive des événements. C'est une façon d’agir et d’interagir avec le monde, une attitude profondément créatrice d’énergie.

Un optimiste croit en l’existence d’une ressource non encore exploitée, d’une solution intelligente qui reste à trouver, d’une issue favorable à découvrir. Surtout, il ne s’attarde jamais sur ce qui ne va pas.

"Selon les chercheurs en psychologie positive, on ne naît pas optimiste ou pessimiste, on le devient ! C’est la manière dont nous interprétons succès et échecs qui crée le terrain mental propice au déploiement d’un contexte optimiste ou pessimiste ", nous dit Philippe Gabilliet, que j'ai eu la chance d'interviewer dans une vie antérieure.

C'est avec conviction que MotàMeaux adhère au Printemps de l'optimisme, créé par Thierry Saussez. Sa pensée positive : "La chance n'existe pas. C'est une question de rythme". Celui qui réussit est sans doute celui qui a saisi et testé le plus d'opportunités.

Et pour conclure l'esprit léger, cette réplique (que j'adore) d'Audiard, dans Un Taxi pour Tobrouk.

Il n'y a que deux solutions : rester ici ou marcher". Et quand "l'homme de Neandertal" part à travers le désert, cette réplique qui crucifie (de rire) : " Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." Si cela, ce n'est pas un plaidoyer pour l'optimisme !

#Optimisme

L'actu
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts récents