Le futur de l'entreprise, selon Joël de Rosnay

À quoi ressemblera l'entreprise en 2030 ? À cette question posée lors du iMedia Brand Summit, Joël de Rosnay répond "simplement" que l'entreprise du futur sera résolument humaine et digitale, et largement basée sur l'entrepreneuriat. À nous les écosystèmes, la disruption, les IoT, à nous la démocratie énergétique et l'industrie 5.0, avec son cortège de micro-usines personnalisées et de microentreprises. Enfin, qu'on se le tienne pour dit, le modèle pyramidal a fait long feu.
Dans une conférence organisée par Motorola à la veille du nouveau millénaire, notre prospectiviste favori parlait de la "convergence" de systèmes qui composent aujourd'hui notre lot quotidien (avec les smartphone, la géolocalisation, l' IoT). Le concept était alors difficile à imaginer et à comprendre.
Les 5 grandes ruptures qu'il annonce :
- la fin d'Internet, intégré dans un écosystème numérique
- la production décentralisée d'énergie qui ouvre la porte à la démocratie énergétique
- l'industrie 2.0 ; avec une relation bottom-up, dans une fédération de TPE/PME
- le mariage du numérique et de la biologie - et le bouleversement que cela appelle en matière de prévention et de santé
- le passage de l'ère de la communication à l'ère de la symbiose : c'est -à-dire une interaction de plus en plus étroite de notre corps, notre entreprise, avec l'écosystème numérique.
Est-ce que le management du futur reposera sur une coopérative d'indépendants ?
Une plateforme, plutôt qu'une entreprise : c'est dans 15 ans, seulement. Et on y va à très grand pas !

Pour aller plus loin :
La conférence de Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030 (14 janvier 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=xxOh4ATAREg
Un article de l'ADN, résumant cette conférence
http://www.ladn.eu/actualites/quoi-ressemblera-entreprise-2030,article,32123.html?utm_campaign=newsletter-s22-02_06_2016&utm_source=docnews-newsletter&utm_medium=email&utm_content=quoi-ressemblera-entreprise-2030#.V1Gl1bdRX3U.linkedin