L'art et la manière de fêter ses 50 ans

Le groupe Pierre et Vacances Center Parcs célèbre son 50e anniversaire. Plus exactement, c’est Pierre et Vacances qui a été fondé en 1967, par un jeune homme audacieux nommé Gérard Brémont, toujours P-DG du groupe.
Célébrer un anniversaire d’entreprise est une grande aventure, un événement qui se doit d’être aussi festif que stratégique ; entre plongée dans l’histoire et les archives et projection vers l’avenir ; entre hommage aux collaborateurs et éloge des innovations que l’entreprise n’a pas manqué de porter.
Qui dit Innovation dit Audace. Et la moindre des audaces n’a pas été de créer Avoriaz, station sans voiture construite sur un rebord de plateau à 1800 m d’altitude. Parfaitement intégrée au paysage, grâce à son architecture singulière, Avoriaz était pour ses fondateurs, « une utopie réalisable ». Puis d’y créer le Festival du film fantastique, afin de faire venir les célébrités et braquer les projecteurs sur la station. (J’ai toujours une pointe d’émotion lorsque je parle d’Avoriaz, car ce fut le lieu de mon premier job…)
Une Matinale de l’AFCI* a permis de pénétrer les coulisses de l’organisation de cet anniversaire, embarquant tant l’externe que les collaborateurs. L’un des enseignements est l’anticipation. 18 mois ont été nécessaires à l’équipe projet (effectif réduit) pour conduire tous les chantiers : une soirée de prestige au Grand Palais, un livre anniversaire, intitulé sans surprise « 50 ans d’innovations », une plateforme digitale destinée en priorité aux collaborateurs mais en accès public (50.groupepvcp.com), proposant le récit de cette success story mais aussi album de famille que chacun peut enrichir. Sans oublier la création de l’identité visuelle 5.0, rayonnante et personnalisable à travers le monde et un roadshow dans tous les pays où le groupe a des villages de vacances. Car l’autre enseignement majeur est la nécessité d’assurer la cohérence, la symétrie des attentions entre les publics internes et externes. Malgré le coût induit, cela ne semble pas négociable dans une entreprise dont les valeurs sont « Entreprenariat responsable » et « Vivre Ensemble ».
Merci à Valérie Lauthier et Valentine Maillard, du groupe PVCP, pour leur présentation.
* Association française Communication interne.