top of page

La France et le mythe de la fin du travail


Les nouvelles formes de travail mettent le modèle social français en échec. C'est le titre choc de l'article publié ce jour par l'économiste Jean-Olivier Hairault. Morceaux choisis.

"La France ne comprend décidément pas les mutations profondes qui affectent les pays développés depuis plus de trente ans, sous le choc d’une nouvelle révolution technologique et de la mondialisation des échanges. Elle se distingue par des politiques inadaptées, la plupart du temps dictées par l’illusion du partage du travail."

"En fait, ce n’est pas la fin du travail, seulement la fin d’un certain type de travail, celui qui est routinier, et qui est remplacé par les ordinateurs et les robots. Si le mythe de la fin du travail est si populaire en France, c’est que beaucoup de nouveaux métiers ne sont pas jugés compatibles avec l’idée de progrès social."

"Ce n’est pas en réduisant le temps de travail des ingénieurs et informaticiens, ni dans les nouveaux services, que nous sauverons des emplois irrémédiablement voués à la destruction dans l’industrie! Cette stratégie ne fait qu’accentuer le problème du coût du travail et de la profitabilité à tous les étages du système économique."

"Le modèle social français doit d’abord être rénové en augmentant l’âge de la retraite et en renégociant le temps de travail annuel, pour maintenir un haut niveau d’assurance-vieillesse et d’assurance-maladie."

Les nouvelles formes de travail mettent le modèle social français en échec

http://www.slate.fr/story/110383/travail-echec-modele-social-francais

 
L'actu
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
 
archives
recherche par tags
suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page