Coup de vent sur le coût des EnR

Plus ou moins matures technologiquement et économiquement, les filières d'énergie renouvelables ont des coûts de production qui varient très fortement. L'étude de l'ADEME synthétisant chaque filière EnR démêle le vrai du faux, dépassionnant le débat.
Avec un coût de production compris entre 57 et 91 euros/MWh, l'éolien terrestre est le moyen de production d'électricité le plus rentable à ce jour. Suivi par les centrales photovoltaïques au sol... et plus loin par le solaire en toiture.
Des technologies comme l'éolien en mer ou le solaire thermodynamique tiennent la corde, mais leur développement n'en est encore qu'aux balbutiements.
Côté chaleur, les solutions solaires individuelles, leur coût de production restent très élevés : jusqu'à 450 euros/ MWh pour les chauffe eau solaire, à peine moins pour les systèmes combinés. Les solutions solaires collectives sont plus performantes économiquement. Seule énergie à sortir réellement du lot, le bois, qui se révèle des plus économiques, avec un cout compris entre 47 et 103 euros/MWh.
Tous les détails de l'étude ADEME "Coûts des énergies renouvelables en France" :
http://www.ademe.fr/couts-energies-renouvelables-france